FAQ - Private Onsite Water Treatment

What is the difference between a sewer system and an onsite treatment system?
A sewer system is a series of pipes that collect wastewater and transport it to another location where the wastewater is processed by a municipal treatment system. An onsite treatment system collects, treats and disposes of wastewater from a single source in the same location that it is generated. Municipal and onsite treatment systems utilize many of the same treatment processes, but a municipal sewer system collects and treats wastewater from many different locations.
Why are onsite systems necessary? Why don't they just run sewers everywhere?
Population density, the topography of the area, soil conditions and numerous other factors are involved in the construction and operation of a sewage collection system. Increasing migration to suburban and rural areas make municipal sewers more difficult and costly to build and maintain. Onsite treatment systems are often the most practical and cost-effective solution for wastewater treatment and disposal in small rural and remote communities.
What is a septic system?
The most common type of onsite sewage system is septic system. Basically a septic system provides a holding tank where natural bacterial action decomposes human waste products into environmentally acceptable components - the major end-components being water, mixed with some other components that are not readily consumed by the bacterial action, gases, and undigested solids. The end products, except the undigested solids, are then discharged to the on-site environment.
How can I maintain my septic system?
The undigested solids (sludge) in the bottom of the septic tank should be pumped out every two to four years, depending on usage and tank size. If the sludge is not removed periodically, it will eventually carry over into the leach field and cause the field to fail.
A well designed system can handle a reasonable amount of normal household chemicals such as drain cleaners, laundry detergent and bleach; excessive usage can be detrimental. You should avoid putting in chemicals that are toxic to the beneficial bacteria degrading the wastes, such as paint thinner, solvents, insecticides, etc. Cooking fats and grease should also be avoided. If a garbage disposal is used, more frequent tank pumping may be needed.
Depending on the size of the tank and your location, plan on a cost of about $200 each time the tank is pumped. When the tank is pumped, your service person should also check the tank baffles for possible damage; ask them to do this inspection before you contract with them. While the tank is open, the service technician can also run some water from a hose into the distribution box to get an indication that the leach field is also still functioning; ask if the company offers this service.
What alternatives are there to septic systems?
There are several alternatives to a conventional septic system. These include a "mound" system. In a mound system, a suitable soil is placed above the unsuitable soil. A conventional system is then installed in the mound. There are some additional requirements for this type of design.
If there is not enough room for a conventional leach field, it may be possible to install one or more cesspools, or seepage pits. These units are usually round, require less open ground, and are deeper than a conventional leach field. Again, there are specific requirements for these systems.
Conventional, mound, and seepage pit systems all work by what is called anaerobic bacterial action. This means the bacteria work without oxygen. Some systems are designed to be aerobic - meaning the bacteria need oxygen (air); There are also hybrid systems that use a combination of anaerobic and aerobic sections.
Other systems that have been used include: peat systems; solar aquatics; and small wetland systems. There are trial systems in various parts of Canada. Since these require approval by the provincial/territorial jurisdictions, information for your own specific area should be requested from that jurisdiction.
Where can I find information on onsite sewage treatment in my province?

Back to top

FAQ - Traitement privé des eaux usées sur place

Traitement privé des eaux usées sur place

Quelle est la différence entre un système d’égout et un système de traitement sur place?

Un réseau d’égout est une série de conduits qui collecte l’eau usée et qui la transporte vers un autre endroit où l’eau usée est traitée par un réseau municipal de traitement. Un traitement privé sur place des eaux usées collecte, traite et élimine dans un même endroit ce qui est produit par une seule source. Les réseaux de traitement municipaux et sur place utilisent de nombreux procédés identiques mais un réseau d’égout municipal collecte et traite l’eau usée dans de nombreux endroits différents.

Pourquoi les réseaux de traitement sur place sont-ils nécessaires? Pourquoi n’y-a-t-il pas de réseau d’égout sur tout le territoire?

La densité de population, la topographie du secteur, les conditions du sol et de nombreux autres facteurs sont impliqués dans la construction et dans l’exploitation d’un réseau de collecte d’égout. Les migrations vers les banlieues et les zones rurales rendent la construction et l’entretien des égouts municipaux plus difficiles et dispendieux. Les systèmes de traitement sur place sont souvent la solution la plus pratique et rentable pour le traitement et l’élimination des eaux usées dans les petites communautés éloignées.

Qu’est-ce qu’une fosse septique?

Le type de système d’égout sur placet le plus courant est la fosse septique. Une fosse septique fournit essentiellement un réservoir où l’action bactérienne décompose naturellement les excréments humains produits en des composants environnementaux acceptables – les principaux composants finis deviennent de l’eau, mélangée à quelques autres composants qui ne sont encore consommés par l’action bactérienne, des gaz et des aliments non digérés. Les produits finis, sauf les aliments non digérés, sont alors déversés dans l’environnement sur place.

Comment entretenir ma fosse septique?

Les aliments solides non digérés (la bourbe) restent dans le fond de la fosse septique. Ils doivent être pompés tous les deux à quatre ans selon l’usage et la taille de la fosse. Si la bourbe n’est pas enlevée périodiquement, elle peut éventuellement s’infiltrer dans le champ d’épuration et boucher les drains de distribution.

Un système bien conçu peut traiter une quantité raisonnable de produits chimiques ménagers tels que des nettoyeurs liquides pour les tuyaux d'écoulement, de la lessive ou de la javel. Une utilisation excessive peut-être nuisible. Évitez d’y déverser des produits chimiques qui sont toxiques pour les bactéries digérant les déchets , tels que les diluants à peinture, les solvants, les insecticides, etc. Les huiles de cuisine et les graisses doivent aussi être évitées. Si un broyeur d’ordure est utilisé, un pompage plus fréquent de la fosse septique est nécessaire.

Selon la taille de votre fosse septique et votre localisation, planifiez environ 200$ pour chaque pompage de la fosse. Lorsque la fosse septique est pompée, le technicien de maintenance devrait aussi vérifier que les séparateurs ne soient pas endommagés; demandez-lui d’inclure cette vérification avant de signer le contrat. Pendant que la fosse est ouverte, le technicien de maintenance peut aussi faire couler de l’eau dans un tuyau relié à la boite de distribution pour vérifier que le champ d’épuration est toujours aussi efficace; demander si l’entreprise offre ce service avant de signer le contrat.

Quelles sont les alternatives aux fosses septiques?

Il existe plusieurs alternatives à la fosse septique conventionnelle. Elles incluent un système de « tertre d’infiltration». Dans un système de tertre d’infiltration, un sol adéquat est placé sur le sol non-adéquat. Une fosse conventionnelle est alors installée dans le tertre d’infiltration. Il existe quelques conditions additionnelles pour ce type de système.

S’il n’y a pas assez d’espace pour un système conventionnel de champ d’épuration, il est peut-être possible d’installer une ou plusieurs fosses d’aisance ou de suintement. Ces systèmes sont généralement placés autour de la maison, ils exigent moins de terrain extérieur et sont enterrés plus en profondeur qu’un champ d’épuration conventionnel. Aujourd’hui, il existe des exigences spécifiques pour ces systèmes.

Les systèmes conventionnels, de tertre d’infiltration et de fosses d’aisance fonctionnent tous avec ce que l’on nomme l’action des bactéries anaérobies. Cela signifie que la bactérie travaille sans oxygène. Certains systèmes sont conçus pour être aérobic, c’est-à-dire que la bactérie a besoin d’oxygène (air); il existe aussi des systèmes hybrides qui utilisent une combinaison de sections anaérobie et aérobie.

D’autres systèmes ayant été utilisés inclus : les systèmes par tourbe, les systèmes aquatiques solaires et de petits systèmes marécageux. Il existe des systèmes à l’étude dans différents endroits du Canada. L’accord des juridictions provinciales/territoriales étant exigé pour ces études, vous pouvez demander des informations sur votre lieu de résidence à votre juridiction.

Où puis-je trouver de l’information sur le traitement d’égout sur l’emplacement dans ma province?