Services Municipaux des eaux usées

Informations Générales

Qu’arrive-t-il aux excréments lorsque je tire ma chasse d’eau?

Les excréments sont évacués de votre maison par un système de collecte vers une station d’épuration des eaux usées locales. Le type de station peut varier d’une municipalité à l’autre par rapport à la population desservie et à l’âge de la communauté.

Qui est responsable des infrastructures et exploite et entretient les équipements?

Les systèmes de collecte et d’épuration sont généralement exploités et appartiennent aux municipalités. La municipalité est responsable de l’entretien de l’infrastructure et de l’exploitation de la station. Dans les grandes régions, le gouvernement régional et les municipalités locales peuvent partager le coût et l’exploitation du système. Quelques systèmes ont été privatisés au Canada et sont donc exploités par des entreprises privées.

Quels types de traitement existe-t-il pour les eaux usées domestiques?

Le traitement consiste en trois étapes principales nommées primaire, secondaire et tertiaire (ou secondaire avancée). L’étape primaire peut inclure une étape préliminaire qui consiste à enlever les objets larges par le dégrillage. Habituellement l’étape primaire inclut un processus de dégrillage et de tamisage qui permet aux objets larges et aux matériaux solides de se déposer par des moyens physiques au fond du bassin de décantation. Ils sont éliminés et de forment un lit de boues.

Le traitement secondaire est un processus biologique qui inclut une étape aérée et non aérée qui aide les différents types de microbes à digérer les matériaux d’excrément organiques solides. D’autres produits chimiques peuvent être ajoutés au processus en cours pour enlever les phosphores. De nouvelles technologies peuvent être ajoutées dans diverses permutations et combinaisons pour améliorer le traitement et l’enlèvement de polluants spécifiques. Ces derniers compléments suggèrent une avancés du traitement secondaire et tertiaire.

Ce traitement permet-il de tout enlever?

Historiquement, le traitement des eaux usées a été conçu pour traiter les excréments humains solides. Au fur et à mesure que la population a augmenté et que la technologie a avancé, de plus en plus de substances différentes ont trouvé leur chemin dans les systèmes d’égouts municipaux. Or, l’on attend de ce processus d’épuration qu’il élimine toutes ces substances. Les étapes principales de traitement sont nommées primaire, secondaire et tertiaire ou secondaire avancée. Chaque étape supérieure de traitement élimine des types de substances additionnels. Par exemple, le traitement primaire est un processus physique qui élimine des objets larges par dégrillage. Le traitement secondaire inclut un composant biologique qui œuvre au tamisage des solides et à la décomposition de la matière organique. Le traitement tertiaire ou secondaire avancé ajoute une autre permutation où la combinaison de processus élimine plus de solides et de substances solubles. Cependant, de nombreuses substances ne sont pas éliminées par ces processus. Elles peuvent alors devenir des problèmes environnementaux et de santé humaine.

Qu’arrive-t-il aux composants solides des eaux usées?

À chaque étape du processus de traitement, selon l’étape de traitement, les solides sont éliminés des bassins et peuvent soit être enfouis soit être réintroduits dans une autre phase du processus de traitement pour un traitement additionnel. Le traitement final des solides (les boues d’épuration) peut-être appelé « biosolides » s’ils ont été suffisamment traités pour éliminer les contaminants et satisfaire les exigences pour un usage dans les terres agricoles.

Retour au haut de la page

Eaux Pluviales

Qui est responsable des égouts pluviaux et où vont-ils?

Les égouts pluviaux font parti d’un réseau de collecte municipale. Les égouts pluviaux relèvent de la responsabilité de la municipalité. Les matériaux mis dans les égouts pluviaux vont directement dans les cours d’eau avoisinants. Le traitement de grands volumes d’eau à la station d’épuration des eaux usées est trop dispendieux d’autant plus qu’une grande partie de cette eau doit être de l’eau de pluie. Il y a cependant toujours des polluants qui entrent dans l’environnement par l’intermédiaire de ces systèmes.

Qu’est-ce qu’un TPEU?

Un TPEU, ou Trop plein d’égouts unitaires, peut-être habituellement trouvé dans les grandes et vieilles villes avant que les égouts ne soient séparés. Les égouts transportent habituellement les eaux de pluies vers un bassin recevant l’eau. Le mélange avec des eaux usées domestiques non traitées est déversé dans l’environnement.

Retour au haut de la page

Règlements

Les stations d’épuration doivent-elles surveiller et rapporter ce qui entre et sort de la station?

Chaque station a besoin d’un permis ou d’un certificat d’approbation pour exploiter et déverser. Chaque juridiction a des exigences quelques peu différentes. Les exigences en application devraient être mentionnées à la base de données législative pour la juridiction d’intérêt. Rapporter ce que déverse la station est important pour satisfaire les exigences de permis. L’influent n’est généralement pas une exigence, sauf si l’exploitant connait la quantité et la qualité de l’influent et peut en conséquence ajuster au mieux son système. La municipalité surveille les déversements et les rapporte à la province. Le gouvernement fédéral exige qu’aucune substance déversée ne puisse être néfaste pour la pêche ou pour les poissons et leurs habitats. Or, cela peut s’opposer aux exigences provinciales qui peuvent autoriser le déversement une certaine limite de substances néfastes.

Comment chaque niveau de gouvernements est-il impliqué dans la gestion des eaux usées municipales?

Le gouvernement fédéral délivre quelques financements pour les infrastructures par l’intermédiaire de différents programmes de financements. Les financements des provinces et municipalités correspondent généralement aux financements fédéraux. La municipalité construit, exploite et entretient l’infrastructure (collecte et traitement). La province doit s’assurer que les contrôles sont effectués et respectés. Ils posent aussi des obligations pour le permis, la licence ou le certificat d’approbation sur la qualité et la quantité du déversement et sur l’ensemble de la station d’épuration. La municipalité doit satisfaire ces exigences et la province doit surveiller et veiller à ce qu’elles soient respectées. Le gouvernement fédéral doit s’assurer que la Loi fédérale sur les pêches soit mise en œuvre en ce qui concerne les habitats de poissons et les déversements non néfastes et de mettre en application la Loi Canadienne sur la protection de l’environnement. Le gouvernement fédéral doit s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes de pollution transfrontaliers (par exemple avec l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs).

Retour au haut de la page

Contrôle de la source

Qu’est-ce qu’un règlement d’utilisation des égouts?

Un règlement d’utilisation des égouts est un outil développé par une province et/ou municipalité pour contrôler les apports au réseau sanitaire des égouts. Les déversements industriels dans les égouts sont identifiés, certaines substances sont limitées en quantité et qualité et le temps de déversement ne doit pas perturber le schéma habituel de flux ou renverser le processus de traitement. Les substances qui sont surveillées dépendent du type d’apport industriel (c’est-à-dire des hautes technologies contre la fabrication de produits chimiques, etc.). L’industrie peut payer une surtaxe d’égout à la municipalité pour pouvoir déverser ses déchets. C’est un excellent outil pour aider à la réduction des polluants dans l’environnement directement dans l’eau ou par l’utilisation de biosolides.

Existe-t-il une réglementation pour les propriétaires de maison sur ce qu’ils rejettent dans les canalisations?

Il n’existe pas de réglementations spécifiques, mais les propriétaires de maison devraient savoir que tout ce qui passe par les toilettes ou par les canalisations et qui cause un problème peut être retracé. Le propriétaire est responsable de tout dommage réalisé entre sa maison et la rue.

Les industries et les institutions déversent-elles dans le réseau municipal des égouts?

Oui, les industries et institutions déversent dans le réseau municipal des égouts. Quelques grandes industries ou institutions peuvent avoir leur propre station d’épuration mais ces stations doivent satisfaire certains critères et obtenir un certificat d’exploitation, une licence ou un permis.

Retour au haut de la page