Célébrations internationales au sujet de l'eau

Journée mondiale de l'eau

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté en 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

Cliquez ici pour plus d'informations

Semaine de l'eau potable

Les services d’eau de toute l’Amérique du nord vont se joindre à leur communauté pour célébrer notre ressource naturelle la plus précieuse à travers des congrès, des programmes spéciaux, des compétitions et pleins d’autres événements tout aussi excitants tout au long de cette semaine.

Un approvisionnement en eau sécuritaire et fiable est essentiel au succès de n’importe quelle communauté. Cela créé des emplois, attire l’industrie et les investissements, et contribue à la santé et au bien-être de citoyens avec des actions possibles allant de la prévention des maladies à la lutte contre les incendies. On pense souvent que nos ressources en eau nous sont acquises à jamais jusqu’à l’arrivée d’une sécheresse ou lorsque l’avenir d’une communauté est menacé par un approvisionnement en eau épuisé. L’eau joue un rôle vital dans notre vie quotidienne, cette année AWWA célèbre ce que l’eau du robinet apporte que l’eau seule ne peut pas nous apporter.

Site de la Drinking Water Week

Retour en haut

Journée interaméricaine de l’eau

Origine et signification

La Journée interaméricaine de l'eau a été créée en 1992 suite à une déclaration signée entre l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), l'Association interaméricaine de la technologie environnementale et sanitaire (AIDIS) et de l'Association des eaux potable et usées de Caraïbes (CWWA). Son objectif est de rendre hommage à l'eau comme fondement de l'existence humaine. La Journée est célébrée chaque année, le premier samedi du mois d'octobre et elle met en évidence l'importance de l'eau pour la santé, le bien-être et le développement durable de l'humanité entier.

La signification de ce jour est l'expression des valeurs partagées par tous les pays américains; elle souligne le rôle de l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), et appuie l'intérêt collectif pour l'eau, la vie et la santé.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Internet de l’ Inter-American Water Day.

Journée mondiale des toilettes

Le 19 novembre a été déclaré « Journée mondiale des toilettes » en 2001 par 17 associations de toilettes du monde entier. Depuis cette période a été établi un sommet mondial sur les toilettes et de nombreuses autres conférences régionales. Chaque association des toilettes s’est également engagée dans de nombreuses activités de promotion pour des toilettes propres dans leurs pays respectifs.

Depuis 2001, la journée mondiale des toilettes est devenue le rendez-vous mondial d’universitaires, d’experts en assainissement, de designers de toilettes, d’environnementalistes etc. qui discutent des dernières nouvelles au sujet de toilettes urbaines ou rurales.

L’organisation mondiale des toilettes demande à chaque individu, dans leur pays respectif, d’exiger une meilleure égalité (plus d’équipements pour les femmes); une meilleure accessibilité et des équipements adaptés (pour les handicapés et les mères avec leurs bébés); des toilettes propres (pour tout le monde); et plus de toilettes (pour les moins fortunés).

Au sujet de la World Toilet Organisation (www.worldtoilet.org)

L’organisation mondiale des toilettes a pour objectifs :

Retour en haut

Journée sur les droits des consommateurs

Consumers International (CI) en a appelé à la communauté internationale pour garantir qu’une eau sécuritaire et des assainissements appropriés soient accessibles aux six milliards de consommateurs de la planète. « L’eau est un droit des consommateurs » est ainsi le thème de la journée mondiale des droits des consommateurs de 2004 célébré le 15 mars.

Consumers International, qui représente plus de 250 organisations de consommateurs dans 115 pays, a demandé à toutes ses organisations membres de porter le message sur l’eau et l’assainissement auprès de leurs gouvernements et agences de règlementations.

Les faits essentiels au sujet de l’eau sont dépeints dans la publication spéciale de CI « Waterworks: A consumer advocacy guide to water and sanitation ». Ce kit donne une vue d’ensemble des enjeux clefs qui nourrissent les débats sur l’eau. Il se concentre sur les enjeux où les organisations de consommateurs ont le plus de voix, à savoir le droit à l'accès, la propriété, la livraison, les dépenses, la politique publique et l'environnement.

Retour en haut