President's Report

For 2017 membership renewal

Nancy Kodousek,
Region of Waterloo

Dear CWWA Member:

On behalf of the Canadian Water and Wastewater Association, I would like to extend a thank you to all the municipalities, consultants, government agencies, industry leaders and academic communities for being a member of this organization in 2016.  It is also important to recognize and thank all those members who participate and volunteer their time on CWWA’s various technical committees.  Additionally, the support from the volunteers at the National Water and Wastewater Conference is appreciated in making this event a success.  Your membership and participation make CWWA the National Voice on Water and Wastewater issues in Canada!

Over the past year, CWWA was active as your National Voice with Infrastructure Canada: meeting with federal agencies and ministries, participating in federal consultation and lobbying on behalf of municipalities.  When the federal government looks for consultation on water and wastewater issues, they turn to CWWA for their advice.   Based on consultation with its members, CWWA submitted a report this past year to the Minister of Infrastructure and Communities on the proposed infrastructure programs.  In the coming year, CWWA will continue to lobby and work with Infrastructure Canada as they roll out their phase two infrastructure program.

A few other highlights include CWWA’s partnership with Public Safety Canada on several security and resiliency projects.  The Climate Change Committee and Energy/Water Efficiency Committee are active and initiating new research projects.  CWWA has also been leading a campaign to educate consumers and the industry on the damage caused by ‘not-so-flushable wipes’. 

Recently, a membership survey was conducted to receive your input related to priorities and issues in the water and wastewater industry.  CWWA is currently analyzing those results and will share the findings with the membership in the new year.

You may have noticed that there have been some updates to our communications through the e-Bulletin, Communiqués and the Water & Wastewater Review Magazine with a focus on providing relevant and timely information about national issues.  Our goal is to keep you informed on issues at the federal level with Infrastructure funding, Asset Management programs, Wastewater Systems Effluent Regulations, Climate Change programs, Drinking Water Guidelines and more.  In the new year, CWWA will continue to keep you informed as details are released about the infrastructure funding programs.

 

Our National Water & Wastewater Conference (NWWC) – has been realigned to one annual event that is focused on bringing you and other utility leaders together.  By bringing several specialized events together at a single conference there is an opportunity for better information sharing and networking opportunities.  Following on the success of our conferences in Whistler (NWWC 2015) and Toronto (NWWC 2016), you are invited to join us in St. John’s in November, 2017.  If you haven’t made it to the National Conference yet, you’re missing the best water professionals’ conference in Canada.

As a municipal manager, I understand that we must justify the expense of all memberships, especially ‘corporate’ memberships. I believe that CWWA offers great value for your membership fee and provides relevant services highlight on the attachment.

In closing, I wish you all Seasons Greeting and Best Wishes in 2017,

 

 

 

Back to top

Copyright 2012 CWWA FAQs | Contact Us | Privacy Policy | Links | Site Map | Home

Rapport du président

J’aimerais adresser, au nom de l’Association canadienne des eaux potables et usées, des remerciements à tous les membres : municipalités, experts-conseils, agences gouvernementales, dirigeants d’entreprises et communautés universitaires pour leur adhésion à cette organisation en 2016. Il est également important de reconnaître et de remercier tous ces membres qui participent et font don de leur temps aux différents comités techniques de l’ACEPU. De plus, l’aide des bénévoles pour faire de cet événement un succès pour l’Association canadienne des eaux potables et usées est appréciée à sa juste valeur. Votre adhésion et votre participation font de l’ACEPU votre porte-parole national sur les enjeux de l’eau potable et des eaux usées au Canada !

Au cours de la dernière année, l’ACEPU a œuvré à titre de représentant national auprès d’Infrastructure Canada : pour rencontrer les agences et ministères fédéraux, participer aux consultations fédérales et mener des activités de lobbyisme au nom des municipalités. Lorsque le gouvernement fédéral doit tenir des consultations sur les enjeux de l’eau potable et des eaux usées, il s’adresse à l’ACEPU pour avoir son avis. L’ACEPU a soumis l’an dernier, sur la base de la consultation de ses membres, un rapport au ministre de l’Infrastructure et des Collectivités sur les programmes d’infrastructure proposés. Pour l’année à venir, l’ACEPU continuera de mener des activités de lobbyisme et de travailler avec Infrastructure Canada lorsque la deuxième phase du programme d’infrastructure sera lancée.

Parmi quelques moments marquants, soulignons le partenariat de l’ACEPU avec Sécurité publique Canada sur plusieurs projets de sécurité et de résilience. Le comité sur les changements climatiques et le comité sur l’économie des ressources en eau sont à pied d’œuvre et entreprennent de nouveaux projets de recherche. L’ACEPU a également mené une campagne d’éducation auprès des consommateurs et de l’industrie sur le dommage causé par les lingettes soi-disant « jetables dans les toilettes ». 

Récemment, un sondage a été effectué auprès des membres pour vos commentaires et suggestions sur les priorités et les problèmes dans l’industrie de l’eau potable et des eaux usées. L’ACEPU analyse actuellement ces résultats qu’elle partagera avec les membres durant l’année à venir.

Vous avez peut-être remarqué quelques changements dans nos communications par l’entremise du e-Bulletin, des Communiqués et du magazine sur l’eau potable et les eaux usées qui mettent l’accent sur l’information pertinente et opportune qui relève d’enjeux nationaux. Nous avons pour objectif de vous tenir informé des enjeux à l’échelle fédérale avec le financement sur les infrastructures, les programmes de gestion des actifs, les règlementations sur les effluents des réseaux d’assainissement, les programmes relatifs aux changements climatiques, les directives sur l’eau potable et plus. Durant la nouvelle année, l’ACEPU continuera de vous tenir informés au fur et à mesure que des renseignements seront communiqués sur les programmes de financement des infrastructures.

 

Nous avons réorienté notre conférence nationale sur les eaux potables et usées (CNEPU) en un seul événement annuel rassemblant nos membres et d’autres dirigeants de services d’utilité publique. Joindre plusieurs événements spécialisés en une seule conférence offre la possibilité d’un meilleur partage de l’information et des occasions de réseautage. Dans la foulée du succès de nos conférences de Whistler (CNEPU 2015) et de Toronto (CNEPU 2016), nous vous invitons à vous joindre à nous à Saint-Jean en novembre 2017. Si vous n’avez pas encore participé à une conférence nationale, ne perdez pas la meilleure conférence de professionnels sur l’eau au Canada.

En tant que directrice municipale, je comprends que nous devons justifier les dépenses de toutes les adhésions, particulièrement de celles des entreprises membres. Je pense que l’ACEPU offre des avantages indéniables en échange de votre cotisation de membre et vous fournit des services pertinents, énoncés dans le document joint.

Pour terminer, je vous souhaite à tous de Joyeuses fêtes et mes meilleurs vœux pour l’année 2017

Nancy Kodousek, ing.
Présidente de l’ACEPU

 

Retour en haut de page